Spécialistes des solutions XBRL et des rapports réglementaires
Pour les entreprises d'investissement, les gestionnaires de fonds, les administrateurs de fonds, les institutions financières, les compagnies d'assurance et les sociétés cotées en bourse.
12 règlements. 17 années. 26 pays. 21,500 clients. 220,000 rapports.
Spécialistes des solutions XBRL et des rapports réglementaires
Pour les entreprises d'investissement, les gestionnaires de fonds, les administrateurs de fonds, les institutions financières, les compagnies d'assurance et les sociétés cotées en bourse.

12 règlements. 17 années. 26 pays. 21,500 clients. 220,000 rapports.
17
Years
26
Countries
21,500
Clients
220,000
Reports

DATATRACKS

Mandat MiFID II

En 2018, l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), qui est l’autorité de surveillance responsable, a lancé la réforme de MiFID II, avec un champ d’application plus large en termes de transparence, d’instruments et de couverture, pour les entreprises d’investissement et de négociation. L’objectif principal derrière l’introduction de ce système de déclaration des transactions était de protéger les investisseurs et de renforcer à la fois les secteurs de la réglementation et de la conformité.

Avant même la mise en œuvre de MiFID II, le règlement MiFID était en vigueur dans l’Union européenne depuis novembre 2007. Le règlement MiFID est considéré comme la pierre angulaire de la réglementation européenne.

En octobre 2011, la Commission européenne a adopté une proposition législative pour la révision de MiFID. Après plus de deux ans de débats, la directive sur les marchés d’instruments financiers a abrogé la directive 2004/39/CE et le règlement sur les marchés d’instruments financiers a été adopté par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, et a été publié au Journal officiel de l’UE le 12 juin 2014.

Déclaration de transactions MiFID II

Les nouvelles directives MiFID II et MiFIR garantissent des marchés plus équitables, plus sûrs et plus efficaces et facilitent une plus grande transparence pour toutes les entreprises éligibles. Le mandat comprend de nouvelles exigences de déclaration et des tests qui augmenteront la quantité d’informations disponibles et réduiront l’utilisation des dark pools et du trading de gré à gré.

En vertu de la directive MiFID II, les entreprises éligibles sont tenues de déclarer presque tous les instruments négociés sur les marchés réglementés, les systèmes de négociation multilatérale (MTF), les systèmes de négociation organisés (OTF) et les instruments financiers, ce qui crée le besoin d’une solution de déclaration MiFID dédiée pour une déclaration de qualité et sans erreur de ces transactions.

Quand les reporting MiFID II doivent-ils être déposés ?

La soumission du reporting MiFID II se fait sur une base T+1, ce qui signifie que les rapports doivent être envoyés avant la fin du jour suivant le jour de la transaction.

Les défis du reporting MiFID II

Reporting quotidiens

MiFID II exige des entreprises financières qu'elles partagent les informations relatives à toutes les transactions éligibles sur les marchés réglementés dans un délai d'un jour après le jour de la transaction. Avec le nombre considérablement accru de champs de déclaration (65 champs) à remplir dans la déclaration. Cela signifie que chaque transaction éligible doit être collectée et tenue prête à être déclarée avant la fin du jour suivant, ce qui rend la mise en conformité extrêmement difficile pour les entreprises éligibles, à moins qu'elles ne disposent d'une solution rapide.

Collecte et préparation des données

La solution doit couvrir un ensemble plus large d'instruments commerciaux et financiers. Il s'agit d'une exigence fastidieuse à satisfaire, car elle nécessite de rassembler des données provenant de sources multiples et de préparer le rapport sur une base quotidienne. De plus, les rapports d'erreur du régulateur sont au format XML, qui n'est pas convivial ; la préparation du reporting est difficile, car il faut du temps pour le comprendre et le résoudre.

Contrôle de validation

Les entreprises éligibles sont tenues de générer des reporting valides qui adhèrent et sont conformes aux diverses règles de validation énumérées par l'AEMF ; si le reporting de transaction contient des erreurs de validation, il sera rejeté. Les entités déclarantes doivent s'assurer que leur reporting passe la validation du contenu et du fichier pour garantir la réussite de la déclaration.

Comment DataTracks peut aider ?

Votre fournisseur actuel de solutions offre-t-il la flexibilité nécessaire pour s'adapter à l'évolution des exigences réglementaires ? DataTracks est en mesure de le faire!

Solution flexible et adaptable

La solution MiFID II proposée par DataTracks est conçue pour s'adapter aux exigences changeantes de l'AEMF ; en gardant à l'esprit la fréquence (T+1) des transactions, elle garantit que l'application sélectionnée pour le reporting des transactions MiFID II est conviviale et conforme aux derniers changements réglementaires en matière de reporting de qualité.

Pré-validation et saisie des données sans effort

La solution a intégré toutes les règles de validation de l'AEMF, avec des contrôles en place afin que les utilisateurs reçoivent des messages d'erreur rapides et un guide de solution en cas d'erreur. La validation spécifique à chaque pays, pour assurer la conformité régionale, associée à un système d'entrée de données flexible, permet à l'utilisateur de choisir la manière dont il souhaite importer ses données financières et le volume des données, car la solution peut être adaptée pour accepter de grands volumes de données.

Des reporting de qualité et cohérents

Les entreprises peuvent saisir manuellement les données financières ou les importer directement du tableur via les fonctions de mappage automatisé, ou en interfaçant la solution directement avec les systèmes financiers sous-jacents. Et ce n'est pas tout ! Les options de révision, de commentaire et de modération du reporting financier, disponibles dans l'application, permettent aux utilisateurs de garantir la cohérence du classement et la qualité du reporting généré.

Sécurité des données

Toutes les données des clients sont hébergées sur un Cloud sécurisé de niveau 1. En outre, les solutions proposées par DataTracks sont certifiées ISO. Vous pouvez donc être rassuré : DataTracks effectue régulièrement des audits granulaires pour garantir une sécurité maximale des données.

Les entreprises peuvent saisir manuellement les données financières et les importer via les fonctions de mappage automatisé directement à partir du tableur ou en se connectant directement aux systèmes financiers sous-jacents. Et ce n'est pas tout, les fonctions de révision, de commentaire et de modération des rapports financiers permettent aux utilisateurs d'assurer la cohérence du classement.

Demander un devis

Caractéristiques

Saisie flexible de données
Notre solution permet trois méthodes de saisie des données ; la première option, une simple saisie manuelle des données. Deuxièmement, le mappage automatisé des données à partir de fichiers sources dans des feuilles de calcul directement dans une cellule pertinente et troisièmement par l'interfaçage direct avec les systèmes financiers sous-jacents.
Collaboration entre utilisateurs
Permet de réviser, commenter et modérer des fichiers simultanément entre utilisateurs. Notre interface de type feuille de calcul permet une navigation et un contrôle faciles pour une exécution rapide.
Génération instantanée de reporting
Créez du reporting en un clic grâce à notre solution de liens automatiques. Modifiez le reporting en ajoutant simplement de nouvelles données sources. Gagnez du temps, à chaque fois
Validez le reporting conformément aux règles commerciales de l'AEMF
Un moteur de validation intégré garantit que votre reporting est conforme aux dernières règles de validation de l'AEMF. Les erreurs répertoriées peuvent être consultées en ligne et téléchargées sous forme de feuille de calcul. Les corrections possibles sont également suggérées, ce qui réduit le temps de révision.
Piste d'audit
Notre solution conserve une piste d'audit spécifique à l'utilisateur, cellule par cellule, ce qui permet de suivre toutes les modifications apportées à une cellule particulière et de mettre en évidence l'utilisateur responsable de la modification.
Flexibilité face aux changements réglementaires
Parallèlement à la promulgation des réglementations, le marché a constaté que les directives peuvent être améliorées et modifiées pendant et après leur mise en œuvre. Conscient de ce fait, la solution DataTracks est conçue pour être flexible et adaptable, répondant rapidement aux changements de réglementation. Pour nos clients, cela se traduit par une meilleure efficacité et une réduction du coût total de possession.

Témoignages de client :

Planifier une démo

Planifier une démo


















    Annuler

Specialists In XBRL And Regulatory Reporting Solutions
For Investment Firms, Fund Managers, Fund Administrators, Financial Institutions, Insurance Companies and Listed Companies
12 Regulations. 16 years. 26 countries. 19,900 clients. 200,000 reports.
Specialists In XBRL And Regulatory Reporting Solutions
For Investment Firms, Fund Managers, Fund Administrators, Financial Institutions, Insurance Companies and Listed Companies

12 Regulations. 16 years. 26 countries. 19,900 clients. 200,000 reports.
16
Years
26
Countries
19,900
Clients
200,000
Reports

DATATRACKS

MiFID II Mandate

In 2018, the European Securities and Markets Authority (ESMA), which is the responsible supervisory authority, launched the reform of MiFID II, with a broader scope in terms of transparency, instruments and coverage, for investment and trading firms. The primary goal behind the introduction of this transaction reporting system was to protect the investors and strengthen both the regulatory and the compliance industries.

Even before the implementation of MiFID II, the MiFID regulation was in force in the European Union as of November 2007. The MiFID regulation is considered a cornerstone of the EU regulations.

In October 2011, the European Commission adopted a legislative proposal for the revision of the MiFID. After more than two years of debate, the Directive on Markets in Financial Instruments repealed the Directive 2004/39/EC and the regulation on markets in financial instruments was adopted by the Council of the European Union and the European Parliament, and was published in the official EU Journal on 12 June 2014.

MiFID II Transaction Reporting

The new MiFID II and MiFIR ensure fairer, safer and more efficient markets and facilitate greater transparency for all eligible firms. The mandate includes new reporting requirements and tests which will increase the amount of information available and reduce the use of dark pools and OTC Trading.

Under the MiFID II, Eligible firms are required to report on nearly all instruments traded on regulated markets, Multilateral Trading Facilities (MTFs), Organised Trading Facilities (OTF) and financial instruments, which creates the need for a dedicated MiFID reporting solution for quality, error-free reporting of these transactions.

When MiFID II Reports be filed?

The submission of MiFID II reporting is on a T+1 basis, which means that reports are to be sent before end of the day following the transaction day.

Challenges in MiFID II Reporting

Daily Reporting

MiFID II requires financial firms to share information regarding all eligible trades in regulated markets within one day of the transaction day. With the significantly enhanced number of reporting fields (65 fields) to be populated in the report. This means that every qualifying transaction needs to be collated and kept ready for reporting by the end of the following day, which makes it extremely challenging for eligible firms to comply, unless they have a prompt solution.

Data Collation and Preparation

The solution should cover a broader set of trading and financial instruments. This is a tedious requirement to satisfy, as it requires collating data from multiple sources and preparation of the report on a daily basis. Also, the error reports from the regulator are in XML format, which is not user-friendly; preparation of the report is difficult, as it takes time to understand and resolve it.

Validation Check

Eligible firms are required to generate valid reports that adhere to and are compliant with various validation rules listed by the ESMA; if the transaction report contains validation errors, it will be rejected. Reporting entities have to ensure that their report passes Content and File Validation to ensure successful reporting.

How DataTracks can help?

Does your current solution provider offer the flexibility to adapt to evolving regulatory requirements? DataTracks does!!

Agile and Adaptable Solution

The MiFID II solution offered by DataTracks is designed to adjust to the changing requirements of ESMA; keeping in mind the frequency (T+1) of transactions, it ensures that the application selected for MiFID II transaction reporting is user-friendly and compliant with the latest regulatory changes for quality reporting.

Pre-validation and Effortless Data Entry

The solution has incorporated all the ESMA validation rules, with control checks in place so that users get prompt error messages and a solution guide for in the case of errors. Country-specific validation, to ensure regional compliance, coupled with a flexible data entry system, let the user choose how they want to import their financial data and the volume of the data, as the solution can be scaled to accept large volumes of data.

Quality and Consistent Reports

Firms can manually enter the financial data or import it directly from the spreadsheet via the automated mapping functions, or by interfacing the solution directly with the underlying financial systems. And not just that! The easy review, comment and moderation options for financial reports that are available in the application, allow users to ensure consistency of filing and quality of the generated report.

Data Security

All customer data is hosted on a Tier 1 secure Cloud. Furthermore, the solutions offered by DataTracks are ISO certified. So you can rest assured: DataTracks conducts regular granular audits to ensure maximum security of data.

Firms can manually enter the financial data and import it via the automated mapping functions directly from the spreadsheet or by interfacing directly with the underlying financial systems. And not just that, but the easy reviewing, commenting, and moderating financial reports allow users to ensure consistency of filing.

Get a Quote

Features

Flexible Data Entry
Our solution allows three methods of data entry; the first option, a simple manual entry of the data. Secondly, automated mapping of data from source files in spreadsheets directly to a relevant cell and thirdly by interfacing directly with the underlying financial systems.
Collaborate between users
Enables reviewing, commenting, and moderating files concurrently between users. Our spreadsheet-like interface permits easy navigation and control for quick execution.
Instant report generation
Create reports at the click of a button using our auto link solution. Amend reports by simply pushing new source data. Save time, every time
Validate report conforming to ESMA business rules
An inbuilt validation engine ensures that your report adheres to the ESMA’s latest validation rules. Errors listed out can be viewed online as well as downloadable as a spreadsheet. Possible corrections are also suggested, thereby reducing review time.
Audit Trail
Our solution maintains a cell by cell, user-specific audit trail providing the ability to track any changes that are made to a particular cell and also highlights the user accountable for the change.
Agility to regulatory changes
Along with the enactment of regulations, the market has witnessed that guidelines can be improved and modified during and after implementation. Aware of this fact, the DataTracks solution is designed to be agile and adaptable, responding to regulatory changes quickly. For our clients, this translates into better efficiency and reduced total cost of ownership.

Schedule a Demo

Customers speak

Schedule A Demo

Schedule A Demo


















    Cancel