Spécialistes des solutions XBRL et des rapports réglementaires
Pour les entreprises d'investissement, les gestionnaires de fonds, les administrateurs de fonds, les institutions financières, les compagnies d'assurance et les sociétés cotées en bourse.
12 règlements. 17 années. 26 pays. 21,500 clients. 220,000 rapports.
Spécialistes des solutions XBRL et des rapports réglementaires
Pour les entreprises d'investissement, les gestionnaires de fonds, les administrateurs de fonds, les institutions financières, les compagnies d'assurance et les sociétés cotées en bourse.

12 règlements. 17 années. 26 pays. 21,500 clients. 220,000 rapports.
17
Years
26
Countries
21,500
Clients
220,000
Reports

DATATRACKS

Cadre de reporting ESEF

Selon le mandat ESEF émis par l'autorité de régulation de l'UE, l'AEMF (Autorité européenne des marchés financiers), toutes les sociétés cotées de l'UE sont tenues de préparer leurs rapports financiers annuels dans le nouveau format électronique unique européen (ESEF). Conformément à ce nouveau mandat, tous les rapports financiers annuels doivent être préparés au format XHTML. En outre, si un rapport contient les états financiers consolidés, les documents XHTML doivent également inclure des éléments iXBRL, conformément à la taxonomie ESEF.

Nécessité d'un reporting ESEF

Jusqu'à présent, les entités éligibles étaient tenues de déposer des rapports financiers annuels en format PDF. Cependant, le format de reporting actuel présente plusieurs faiblesses, ce qui a pour conséquence que la qualité des données soumises n'est que médiocre. La raison principale de l'introduction du cadre de reporting ESEF est de renforcer la transparence sur les marchés réglementés de l'UE et de l'EEE (Espace économique européen), en permettant aux investisseurs, aux autorités publiques, aux émetteurs et aux autres utilisateurs des états financiers de procéder à une analyse méticuleuse de ces informations.

Quand les reporting ESEF doivent-ils être déposés ?

Initialement, l'AEMF a mandaté tous les émetteurs de valeurs mobilières cotées en bourse dans l'UE et les marchés réglementés de l'EEE (Espace économique européen) pour préparer les reporting financiers annuels en format électronique unique européen (ESEF) pour l'exercice, avec effet au 1er janvier 2020. Par la suite, la Commission européenne a donné aux États membres la possibilité de reporter le mandat à l'exercice commençant le ou après le 1er janvier 2021, avec une soumission volontaire jusqu'au mandat suivant. C'est le bon moment pour vous de devenir proactif et de vous préparer pour vos reporting ESEF, évitant ainsi toute situation de goulot d'étranglement.

Nos solutions

Service géré externalisé DataTracks

DataTracks fournit des services de reporting ESEF de bout en bout pour répondre à tous vos besoins de classement. Grâce à son équipe d’experts, DataTracks peut se targuer d’un classement sans erreur et d’un respect strict de la qualité.

Qui plus est, DataTracks a déjà acquis plus de 100 clients pour le reporting ESEF pendant la phase volontaire. Il va sans dire que nos experts ont une expérience pratique du reporting ESEF et de la conformité aux exigences de l’AEMF.

Logiciel autogéré DataTracks

DataTracks Rainbow™ est une solution logicielle autogérée, proposée par DataTracks, qui accepte des données d’entrée dans divers formats, notamment Word, HTML et PDF haut de gamme, et les convertit au format XHTML ou iXBRL, tous les éléments de style restant intacts.

Avantages

  • Un pool d’experts iXBRL formés à votre service
  • Des services sans erreur
  • Un délai d’exécution rapide, basé sur les exigences de votre entreprise.
  • Déclarants de dernière minute ? Nous vous prenons en charge !
  • Vous avez plus de 100 fichiers à convertir ? Pas d’inquiétude, les gros volumes ne sont pas un problème pour nous.

Avantages

  • Rapports iXBRL en quelques clics seulement
  • La passerelle de prévalidation du DataTracks Rainbow, certifiée par XBRL International, garantit que chaque document produit est exempt d’erreurs et conforme aux dernières exigences de l’AEMF en matière de reporting.
  • Le logiciel accepte le format PDF riche et produit des fichiers iXBRL ou xHTML, en conservant la même mise en page.
  • Garantir la tranquillité d’esprit dans les rapports réglementaires

 

Guide des réviseurs en ligne avec DataTracks Rainbow

DataTracks propose également un Guide des réviseurs en ligne robuste, avec notre solution logicielle DataTracks Rainbow, qui permet aux émetteurs de collaborer et de prévisualiser le langage iXBRL, d'exécuter la validation, de revoir les décisions de balisage et même de faire des commentaires ou de suggérer des modifications au document. De plus, en permettant l'approbation des balises XBRL et en menant des discussions sur chaque fait déclaré, le GRL facilite une collaboration puissante entre les utilisateurs internes et externes et les auditeurs. En fait, si les rapports sont rédigés dans deux langues différentes, le Guide des réviseurs en ligne de DataTracks facilite la comparaison de ces documents. Caractéristiques du GRL (Guide des réviseurs en ligne)

Caractéristiques du GRL (Guide des Réviseurs en Ligne)

  • Prévisualisation en ligne du document iXBRL dans une vue à trois volets
  • Créer plusieurs versions du document de dépôt
  • Echanger des commentaires contre des faits marqués sur le document
  • Comparaison avec les versions précédentes
  • Validation à l’aide d’arelle et affichage du résultat final

Exploitation du guide des réviseurs en ligne de DataTracks pour une expérience de collaboration puissante et une comparaison précise entre différentes versions XBRL.

Défis du reporting ESEF

Processus de révision finale/validation

L'AEMF a mis en place plusieurs contrôles de qualité et processus de validation afin d'aplanir toutes les erreurs avant de soumettre les rapports financiers. Travailler et retravailler sur chaque erreur peut être un processus lourd et chronophage.

Cartographie complexe et sélection des étiquettes

Le processus de préparation des reporting financiers basés sur iXBRL est fastidieux et comprend plusieurs tâches de mise en correspondance et d’étiquetage.

Traitement des valeurs négatives

Des règles strictes concernant le cumul des dépréciations, les amortissements et les pertes de valeur sont en place. Une erreur se produit chaque fois qu'une valeur négative est obtenue, alors qu'une valeur positive était attendue. Le traitement de ces valeurs négatives peut être un véritable casse-tête si vous n'êtes pas familier avec la taxonomie ESEF.

Comment DataTracks peut aider ?

Simplifiez votre processus de conformité

En utilisant la solution et les services de DataTracks, fiables et dignes de confiance, les entités éligibles peuvent simplifier considérablement leur processus de déclaration.

Assurer l'exactitude des rapports

En s'appuyant sur l'expertise de professionnels iXBRL qualifiés, DataTracks s'est fait un nom dans le cadre du reporting ESEF et de la taxonomie iXBRL. Soyez donc assuré que tous les rapports financiers annuels seront précis et feront autorité.

Stockage sécurisé et efficace des données

Toutes les données sont stockées en toute sécurité dans un centre de données basé sur le cloud à Francfort, en Allemagne. Chez DataTracks, nous sommes certifiés ISO pour les mesures de sécurité des données que nous prenons. En outre, DataTracks dispose d'une équipe dédiée à la protection de la vie privée qui surveille en permanence les performances et les changements de réglementation, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter de la fraude ou du vol de données.

Restez en conformité avec les dernières exigences de l'AEMF

Suivre l'évolution des exigences de l'AEMF peut s'avérer difficile. Cependant, les experts de DataTracks sont toujours au courant des dernières mises à jour, afin de s'assurer que votre entreprise se conforme à chaque exigence de l'AEMF.


DataTracks Rainbow DMS With ease

Demander un devis

Features That Set Us Apart

Une mise en conformité rapide et facile

Grâce à notre approche complémentaire consistant à lire le PDF de conception élaborée, à autoriser le balisage XBRL par-dessus et à générer le XHTML tout en conservant le même design élaboré, les déclarants ne doivent pas apporter de modifications importantes à leurs processus actuels.

Étiquetage XBRL facile

Créez et gérez XBRL avec de multiples options de balisage/étiquetage pour les tableaux et le contenu narratif, avec une taxonomie répertoriée dans toutes les langues de l'UE. Reportez et réutilisez les balises XBRL des dépôts précédents pour plus de cohérence. Notre logiciel, qui est certifié par XBRL International, garantit une sortie sans erreur pour une soumission en direct auprès de l'AEMF.

Collaboration et co-rédaction

Préparez des reporting conformes dans notre logiciel basé sur le cloud avec plusieurs personnes de différents endroits travaillant simultanément sur le même document, par téléchargement direct, saisie manuelle ou copier-coller des données. Mettez en évidence et insérez des commentaires sur le document lorsqu'une discussion est nécessaire. Suivez toutes les modifications apportées au document et acceptez/rejetez les changements.

Cohérence des données

Vous pouvez utiliser notre fonction Autolink pour connecter et importer les données de vos systèmes ERP et de diverses autres sources de données, y compris des feuilles de calcul offline, afin de garantir une intégrité complète des données. Grâce à notre fonction de clonage de données, vous pouvez relier les mêmes éléments de données à plusieurs endroits du document, de sorte que les modifications apportées à un endroit se reflètent dans tous les endroits.

Des changements faciles de dernière minute

Les changements de dernière minute peuvent être traités rapidement ; les modifications apportées au contenu sont automatiquement mises à jour dans tous les fichiers de sortie.

Réglementer l'accès aux données

Les groupes d'utilisateurs et les niveaux d'autorité régissent les privilèges d'un utilisateur sur diverses activités au sein de l'application. Divisez le document en autant de sections que vous le souhaitez et gérez l'accès des utilisateurs à chaque section.

Formats de sortie multiples

Exportation des résultats dans plusieurs formats, tels que HTML, XHTML, PDF, Word et Excel. Les exigences spécifiques supplémentaires de chaque État membre de l'UE sont également couvertes.

Logiciel de création XBRL certifié

Notre logiciel est certifié par l'Organisation internationale XBRL, ce qui garantit une sortie XBRL/iXBRL sans erreur. En outre, les données XBRL sont également validées par rapport aux règles définies par le Comité de qualité des données (DQC) de XBRL US, ce qui sera utile aux entreprises ayant une double responsabilité en matière de dépôt (AEMF et US SEC).

Planifier une démo

Témoignages de client :

Planifier une démo

Planifier une démo


















    Annuler

Specialists In XBRL And Regulatory Reporting Solutions
For Investment Firms, Fund Managers, Fund Administrators, Financial Institutions, Insurance Companies and Listed Companies
12 Regulations. 16 years. 26 countries. 19,900 clients. 200,000 reports.
Specialists In XBRL And Regulatory Reporting Solutions
For Investment Firms, Fund Managers, Fund Administrators, Financial Institutions, Insurance Companies and Listed Companies

12 Regulations. 16 years. 26 countries. 19,900 clients. 200,000 reports.
16
Years
26
Countries
19,900
Clients
200,000
Reports

DATATRACKS

ESEF Reporting Framework

According to the ESEF mandate issued by the regulatory authority of the EU, the ESMA (European Securities and Markets Authority), every listed company in the EU is required to prepare their annual financial reports in the new European Single Electronic Format (ESEF). As per the new mandate, all the annual financial reports are required to be prepared in XHTML format. Furthermore, if a report contains the consolidated financial statement, the XHTML documents must also include iXBRL elements, as per the ESEF taxonomy.

The Need for ESEF Reporting

Until now, eligible entities have been required to file annual financial reports in PDF format. However, the current reporting format has several frailties, as a result of which, the quality of data being submitted was merely sub-par. The primary reason behind the introduction of the ESEF reporting framework is to boost transparency in the EU and the EEA (European Economic Area)-regulated markets, enabling investors, public authorities, issuers, and other users of financial statements to carry out meticulous analysis of such information.

When the ESEF Reports be filed?

Initially, the ESMA mandated all publicly traded securities issuers in the EU and the EEA (European Economic Area)-regulated markets to prepare annual financial reports in European Single Electronic Format (ESEF) for the financial year, with effect from 1st January 2020. Later the European Commission provided the option to member states with the option to postpone the mandate further, to the financial year beginning on or after Jan 2021, with voluntary submission until the further mandate. This is the right time for you to become proactive and prepare yourself for your ESEF reporting, thereby avoiding any bottleneck situations.

Our Solutions

DataTracks Outsourced Managed Service

DataTracks provides end-to-end ESEF reporting services to cater to all your filing needs. With a pool experts on board, DataTracks boasts error-free filing and strict adherence to quality.

What’s more, DataTracks has already acquired 100+ clients for ESEF reporting during the voluntary phase. Needless to say, our experts have hands-on experience with ESEF reporting and compliance with the ESMA requirements.

DataTracks Self-managed Software

DataTracks Rainbow™ is a self-managed software solution, offered by DataTracks, that accepts input in various formats, including Word, HTML and high style PDF, and converts them into XHTML format or iXBRL format, whereby all style elements remain intact.

Benefits

  • A pool of trained iXBRL experts at your service
  • Error-free services
  • Quick TAT, based on the requirements of your company
  • Last-minute filers? We’ve got you covered!
  • Got 100+ files you need to convert? No worries, large volumes are not a problem for us

Benefits

  • iXBRL reports at the click of just a few buttons
  • The pre-validation gateway of the DataTracks Rainbow, certified by XBRL International, ensures that every document produced is error-free and compliant with the latest ESMA reporting requirements.
  • The software accepts rich design PDF and produces iXBRL or xHTML files, whereby the same design layout is retained.
  • Ensures peace of mind in regulatory reporting

 

Online Reviewers Guide along with DataTracks Rainbow

DataTracks also offers a robust Online Reviewers Guide, along with our DataTracks Rainbow software solution, that allows issuers to collaborate and preview iXBRL, execute validation, review tagging decisions and even make comments or suggest changes to the document. What’s more, by allowing approval of XBRL tags and conducting discussions against every single reported fact, the ORG facilitates powerful collaboration between internal and external users and auditors. In fact, if the reporting is done in two different languages, the Online Reviewers Guide from DataTracks facilitates easy comparison of such documents.Features of the ORG (Online Reviewers Guide)

Features of the ORG (Online Reviewers Guide)

  • Preview iXBRL document online in a 3-pane view
  • Create multiple versions of the filing document
  • Exchange comments against tagged facts on the document
  • Comparison with previous versions
  • Validation using arelle and display of the end result

Leverage of the DataTracks Online Reviewers Guide for a powerful collaboration experience and accurate comparison between different XBRL versions.

Challenges in ESEF Reporting

Final Review Process/Validation

The ESMA has implemented several quality checks and validation processes to iron out all the errors before submitting financial reports. Working and re-working on every single error can be a cumbersome and time-consuming process.

Complex Mapping and Tag Selection

The process of preparing iXBRL-based financial reports is tedious and comprises several tasks of mapping and tagging

Handling of negative values

Stringent rules concerned with accumulated depreciation, amortisation and impairment are in place. An error occurs every time a negative value is obtained, where a positive value was expected. Handling these negative values can be a real head-scratcher if you are not familiar with the ESEF taxonomy.

How DataTracks can help?

How DataTracks can help?

Simplify Your Compliance Process

By leveraging the reliable and trustworthy ESEF reporting solution and services from DataTracks, eligible entities can substantially simplify their reporting process.

Ensure Accuracy of Reports

By leveraging the expertise of trained iXBRL professionals, DataTracks has earned a name for itself within the ESEF reporting framework and iXBRL taxonomy. So, rest assured, all the annual financial reports will be accurate and highly authoritative.

Secure and efficient storage of data

All the data is stored securely in a cloud-based data centre in Frankfurt, Germany. At DataTracks, we are ISO certified for the Data Security measures we take. Furthermore, DataTracks has a dedicated privacy team that continuously monitors the performance and changes in regulations, so you don’t have to fret about data fraud or theft.

Remain Compliant with the Latest ESMA Requirements

Keeping up with the changing requirements of the ESMA can be challenging. However, the experts at DataTracks are always up-to-date with the latest updates, to ensure that your company complies with every single ESMA requirement.


DataTracks Rainbow DMS With ease

Request a Quote

Features That Set Us Apart

Quick, easy compliance

With our bolt-on approach of reading rich design PDF, allowing the XBRL tagging on top, and generating the XHTML whilst retaining the same rich design, filers need not make significant changes to their current processes.

Easy XBRL tagging

Create and manage XBRL with multiple tagging options for table and narrative content, with taxonomy listed in all the EU languages. Roll forward and re-use XBRL tags from previous filings for consistency. Our software, which is certified by XBRL International, assures error-free output for live submission with ESMA.

Collaboration and co-authoring

Prepare compliance reports in our cloud-based software with multiple people from different locations working simultaneously on the same document, by directly uploading, manual input or copy-pasting of data. Highlight and insert comments on the document where discussion is required. Track all changes to the document and accept/reject changes.

Data consistency

You can use our Autolink feature to connect and import the data from your ERP systems and various other data sources, including offline spreadsheets, to ensure comprehensive data integrity. With our Data cloning feature, you can link the same data items in multiple locations within the document, so that changes made in one location are reflected in all the locations.

Easy last-minute changes

Last-minute changes can be handled quickly; changes made to the content are automatically updated in all the output files.

Regulate data access

User group and authority levels regulate a user’s privileges on various activities within the application. Split the document into as many sections as you want and manage user access to each section.

Multiple output formats

Export outputs in multiple formats, such as HTML, XHTML, PDF, Word and Excel. Additional specific requirements of each EU member state are also covered.

Certified XBRL creation software

Our software is certified by the XBRL International Organization, assuring error-free XBRL/iXBRL output. Furthermore, XBRL data is also validated against the rules outlined by the Data Quality Committee (DQC) of XBRL US, which will be useful for companies with dual filing responsibility (ESMA and US SEC).

Schedule a Demo

Customers speak

Schedule A Demo

Schedule A Demo


















    Cancel