Spécialistes des solutions XBRL et des rapports réglementaires
Pour les entreprises d'investissement, les gestionnaires de fonds, les administrateurs de fonds, les institutions financières, les compagnies d'assurance et les sociétés cotées en bourse.
12 règlements. 17 années. 26 pays. 21,500 clients. 220,000 rapports.
Spécialistes des solutions XBRL et des rapports réglementaires
Pour les entreprises d'investissement, les gestionnaires de fonds, les administrateurs de fonds, les institutions financières, les compagnies d'assurance et les sociétés cotées en bourse.

12 règlements. 17 années. 26 pays. 21,500 clients. 220,000 rapports.
17
Years
26
Countries
21,500
Clients
220,000
Reports

DATATRACKS



Comprendre le mandat AIFMD

Pour renforcer la surveillance des gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs, l'autorité de surveillance, l'ESMA, a élaboré un nouveau modèle et un nouveau cadre de conformité pour les gestionnaires de fonds d'investissement. La directive sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (AIFMD) de l'ESMA (Autorité européenne des marchés financiers) est un cadre réglementaire qui vise à renforcer la surveillance des gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (AIFM). En vertu de cette directive, les exigences essentielles comprennent l'agrément du gestionnaire de fonds et le contrôle de la délégation des tâches, telles que la séparation des portefeuilles et la gestion des risques.

Quand les reporting AIFMD doivent-ils être déposés ?

Les reporting AIFMD doivent être déposés trimestriellement, semestriellement ou annuellement, en fonction de la valeur des actifs sous gestion.

Solutions AIFMD

Les solutions AIFMD allègent la charge de conformité des gestionnaires de fonds alternatifs et garantissent le respect de tous les aspects du régime de déclaration AIFMD. En exploitant l'expertise réglementaire efficace de professionnels qui connaissent bien la directive de l'ESMA, les solutions AIFMD visent à construire la structure de fonds la plus appropriée.

Choisir la bonne solution AIFMD

Même les gestionnaires de fonds les plus expérimentés trouvent que le régime de déclaration AIFMD est lourd et difficile. Il nécessite la collecte de données auprès de sources multiples et des calculs complexes, en tenant compte des éléments de données, etc. Il faut donc une solution robuste qui permette de relever ces défis.


Considérations pour une solution AIFMD robuste


  • Intégration de sources multiples
  • Sortie selon le schéma pertinent pour le reporting destinés à plusieurs juridictions.
  • Aucun problème d’entretien
  • Validation complète avec possibilité de remonter jusqu’au modèle
  • Mise à jour automatique des nouvelles exigences de l’ESMA
  • Un support client rapide

Défis rencontrés par les gestionnaires de fonds ou les administrateurs de fonds en matière de reporting AIFMD

Collecte de données provenant de sources multiples

La collecte et l'intégration de données provenant de plusieurs entités, y compris les administrateurs centraux, les gestionnaires de portefeuille et les sociétés de gestion, sont lourdes, compte tenu des volumes massifs de données qui doivent être rassemblés.

La mise en conformité avec l'ANC est fastidieuse

Les gestionnaires sont également tenus de respecter le format de reporting requis par les ANC (autorités nationales compétentes) respectives, auxquelles ils doivent faire du reporting, en se conformant à plus de 300 points fixés par l'autorité de surveillance, l'AEMF - ce qui représente une charge de travail supplémentaire pour les gestionnaires de fonds alternatifs et les institutions de fonds.

Examen et validation des calculs compliqués

Les gestionnaires sont tenus d'examiner et de valider les calculs réglementaires selon les classifications de l'ESMA et de l’ANC - une tâche difficile compte tenu de la nature complexe des calculs.

Comment DataTracks peut aider ?


La qualité et l'exactitude à son meilleur

Du flux de travail à la validation, en passant par les fonctionnalités de contrôle, DataTracks gère la génération et le calcul requis par la directive, conformément aux nouvelles exigences, dans le format requis, et DANS LES TEMPS.

Restez en conformité avec les exigences changeantes de l'AEMF et de l'ANC

La solution agile et adaptable proposée par DataTracks garantit que le logiciel réagit rapidement aux changements réglementaires, ce qui vous permet d'être toujours en conformité et de respecter les délais de soumission de l'ESMA et de l’ANC.

Adapté à vos besoins

Les solutions AIFMD fournies par DataTracks sont adaptées au nombre de fonds et à la fréquence de dépôt de chaque gestionnaire de fonds alternatifs, ce qui permet de relever les défis du reporting AIFMD.

Établir les bases du reporting

En mettant en œuvre des structures de reporting AIFMD précises, DataTracks pose une base solide pour la conformité des gestionnaires aux recommandations de reporting de cette directive. En outre, le moteur de validation intégré proposé par DataTracks permet aux gestionnaires de fonds alternatifs d'assurer la cohérence des données.

Demander un devis

Customers speak

Planifier une démo

Planifier une démo


















    Annuler

Specialists In XBRL And Regulatory Reporting Solutions
For Investment Firms, Fund Managers, Fund Administrators, Financial Institutions, Insurance Companies and Listed Companies
12 Regulations. 16 years. 26 countries. 19,900 clients. 200,000 reports.
Specialists In XBRL And Regulatory Reporting Solutions
For Investment Firms, Fund Managers, Fund Administrators, Financial Institutions, Insurance Companies and Listed Companies

12 Regulations. 16 years. 26 countries. 19,900 clients. 200,000 reports.
16
Years
26
Countries
19,900
Clients
200,000
Reports

DATATRACKS



Understanding the AIFMD Mandate

To increase scrutiny of AIFMs, the supervisory authority, ESMA, has come up with a new compliance model and framework for investment fund managers. The Alternative Investment Fund Managers Directive (AIFMD) of the ESMA (European Securities and Markets Authority) is a regulatory framework that aims to enhance the supervision of alternative investment fund managers (AIFMs). Under this directive, the essential requirements include the authorisation of the fund manager and control over the delegation of tasks, such as separating portfolios and risk management.

When the AIFMD Reports be filed?

AIFMD reports must be filed quarterly, half-yearly or annually, depending on the value of Assets under Management.

AIFMD Solutions

AIFMD solutions ease the compliance burden of AIFMs and ensure that all aspects of the AIFMD reporting regime are met. By harnessing effective regulatory expertise from professionals who are well-versed with the ESMA directive, AIFMD solutions aim to build the most appropriate fund structure.

Choosing the Right AIFMD Solution

Even the most seasoned fund managers find the AIFMD reporting regime cumbersome and challenging. It requires data collection from multiple sources and complex calculations, taking into account the data elements, etc. This calls for a robust solution that addresses these challenges.


Considerations for a Robust AIFMD Solution


  • Multiple source integration
  • Output as per the relevant schema for reporting to multiple jurisdictions
  • Zero maintenance hassle
  • Comprehensive validation with an ability to track back to template
  • Automatic update of new ESMA requirements
  • Prompt customer support

Challenges Faced by Fund Managers or Fund Administrators in AIFMD Reporting

Data Collation from Multiple Sources

Collecting and integrating data from several entities, including central administrators, portfolio managers and management companies, is cumbersome, considering the massive volumes of data that need to be collated.

Compliance with NCA is Tedious

The AIFMs are also required to comply with the required reporting format of the respective NCAs (National Competent Authorities), to which they must report, complying with over 300 points laid down by the supervisory authority, the ESMA – which puts an additional workload on alternate fund managers and fund institutions.

Review and Validation of Complicated Calculations

AIFMs are required to review and validate regulatory calculations according to the ESMA and NCA classifications – a difficult task considering the complex nature of the calculations.

How DataTracks can help?


Quality and Accuracy at its Best

From workflow, to validation, to control functionalities, DataTracks manages the generation and calculation required by the directive, in accordance with new requirements, in the required format, and ON TIME.

Stay Compliant with Changing ESMA and NCA Requirements

The agile and adaptable solution offered by DataTracks ensures that the software responds to the regulatory changes quickly, making sure that you are always compliant and that you meet the submission deadlines of both the ESMA and the NCA.

Tailored According to Your Needs

The AIFMD solutions provided by DataTracks are tailored according to the number of funds and the frequency of filing of each AIFM, which helps to overcome the challenges of AIFMD reporting.

Laying the Reporting Foundation

By implementing accurate AIFMD reporting structures, DataTracks lays a solid foundation for the compliance of AIFMs with the reporting recommendations of this directive. Not just that, but the built-in validation engine offered by DataTracks also enables AIFMs to achieve data consistency.

Get a Quote

Customers speak

Schedule A Demo

Schedule A Demo


















    Cancel